Ploviá, lo vent bufava...
Sur le départ. photo Bernard Malhache.
Belvès cité médiévale, fière de son passé, tient autant à son activité sportive qu'à sa résonance historique. Belvès témoigne de sa fibre sportive avec ses implications mémorables; notamment dans le cyclisme, le trial et le rugby.
Ce samedi 26 avril les athlètes sont venus en nombre pour ces Ils étaient 777 sur la ligne de départ; 480 pour les
Notons l'extraordinaire pourcentage d'athlètes sur la ligne d'arrivée; 78 % pour les Le printemps sait surprendre par ses écarts. Les
|
|
Sébastien Kaci. Cet athlète de Lézignan a ouvert la course pendant la première partie et termina, pour les 50 Km, second à Sarlat. |
Cette année le départ fut frais mais relativement épargné. La pluie sous forme de giboulées intervint dès midi pour revenir à plusieurs reprises avec des fantaisies éoliennes qui n'étaient pas forcément du goût des athlètes.
Le podium masculin. Photo Bernard Malhache.
Le vainqueur de cette redoutable épreuve gagna avec un temps de 7 h 33' 15" soit avec une moyenne de
Frank Mantel, S.R Obernai, 7 h 38' 13" suivi de Stéphane Ruel, 7 h 58' 24"
Le podium féminin. Photo Bernard Malhache.
Chez les féminines le podium une Néerlandaise, Mildred Haans, non licenciée, prit la plus haute marche. En arrivant après 8 h 31' elle fit
Les
Pierre Fabre
Quelques images... dans le désordre.
Notre ami Paul-Marie Chaumel a posé son microphone pour prendre le café servi par les Merlhiot.
Fongauffier, Km 2,6, premier village rencontré, le quart d'heure est consommé.
La Dordogne va être franchi par les premiers athlètes.
Michel Rafalovic, président de la communauté de communes, maire du Coux, à La Faval. C'est, là, dans la fraîcheur matinale que l'on pouvait trouver le plus spectaculaire attroupement de personnes, environ 250.
Le Dr Boissel naquit dans la commune de ce village de Mouzens mais, à son époque, le sport était réservé à une infime minorité. Les deux médecins qui visitant ce point de ravitaillement ont, certainement, entendu parler de leur aîné qui donnait de la poésie et de l'humour, en occitan, à tous ses travaux y compris ceux où il se devait d'être imaginatifs pour sauver l'honneur d'une humble bergère qui accoucha "prématurément".
Ces gentes dames concourent pour l'Association "Perce neige" chère au regretté Lino Ventura. Elle reprennent leur souffle au niveau de Roquelon.
Km 16 ce pont délimite St Cyprien de Castels. Le premier est passé avec une moyenne de 14,12 Km/h.
Jérôme Chiotti a franchi la ligne. Moins de deux minutes après il répond déjà à J-Claude Guion.
Le hasard n'a pas favorisé un athlète du département. Le n° 24 était porté par un sportif berrichon; Adelino FERNANDES de Bommiers (36). Il vient de passer sous le pont du Garry et adresse un sympathique salut aux Dordognais.
Joséphine Baker n'a pas connu les 100 Km de Belvès. C'est dans son village des Milandes que les bénévoles de cette image ont accueilli les cent-bornards.
Georges Fabre, le traiteur bénévole, toujours fidèle au poste.
Les convives de cet heptagone se préparent à alimenter des centaines de personnes venues à ces 100 Km. Il n'est pas impossible que le préparateur de frites, par ailleurs concepteur de la dictée infernale du téléthon, demande au médecin qui lui fait face de lui suggérer des terminologies ésotériques du vocabulaire médical pour compliquer à l'envi ses futures épreuves.
C'est avec des musiques populaires des années que les jeunes serveurs n'ont pu connaître que Mado et Daniel agrémentaient la restauration des bénévoles.
Pierre Fabre